Corcel Blog

Ici on partage nos idées


Revenir à la page d'acceuil



Le metier de coursier



10/07/2019

Coursier, livreur, messager ou transporteur, tous sont des appellations qu’on donne à une personne qui transporte et remettent des objets d’un point A à un point B. Mais qu’est-ce que vraiment ce métier ?

Il n’y a pas de date précise mais le métier de coursier existe surement depuis la nuit des temps, et a connu des évolutions comme n'importe quel autre secteur. À travers les années plusieurs hommes ont marqué ce métier et sont devenu des références ou même des légendes. Le plus connu d’entre eux est Phidippidès qui a parcouru environ 250 km en 36 heures pour rejoindre Sparte depuis Athènes et demander de l'aide. Cette course est à l'origine du Spartathlon. Et il y on a bien d'autres.

Le métier de coursier existe depuis des décennies au Maroc. À Casablanca, les coursiers et livreurs se comptent par centaines, une grande partie travaille en exclusivité pour les entreprises qui les engagent comme salariés et une autre partie travaille à la demande souvent reliée à des boîtes dites de « coursiétage » comme mon cas avec Corcel.

Un coursier à la demande travail dans les moyennes-grandes ville comme Casablanca et particulièrement dans les régions du centre-ville (Mâarif, Bourgogne, Médina …) avec des particuliers dans des missions comme la livraison de repas, la récupération d’un objet oublié chez la famille ou des amis et parfois des courses administratives. Mais la plus grande partie de son travail est avec les professionnels : passage à la banque, remise de facture, récupération de dossiers, déposition de papiers administratifs, livraison de produits au client, et la liste est sans fin.

Avec toutes les demandes qui reçoivent, le coursier doit avoir des notions et des connaissances sur le domaine administratif et banquier marocain ainsi qu’un minimum de maîtrise de la langue de Molière.

Avec la démocratisation d’internet, les coursiers ont perdu une partie de leur marché, mais malgré ça le coursier à encore de beaux jours devant lui.

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Phidippid%C3%A8s



Combien gagne un coursier indépendant



06/07/2019

Est-ce qu’un coursier indépendant aussi dit freelance, gagne bien sa vie ? Á vrai dire ça dépend …

Prenons un exemple d’un coursier chez Corcel, en l'occurrence moi ! Je fais en moyennes 8 courses par jour dont 6 à 7 dans les régions du centre-ville à savoir Mâarif, Bourgogne, Anfa, Val fleuri et Riviera. Et je travaille de 9h à 19h mais les missions sont surtout entre 10h et 15 h. Les plus rapides se font en 15 minutes et 45 minutes pour les plus longues (c’est des courses où il y a de l’attente). Les courses dans les zones que j’ai citées sont facturées 15 dhs. Je me retrouve donc à la fin de journée avec 120 à 140 dhs. Vu que je travaille principalement les cinq premiers jours de la semaine, ça me fait un total de 650 dhs par semaine et 2600 dhs par mois. Alors ça vous dit de travailler ? …

Mais avant que vous commencez vous devez savoir aussi les charges d’un coursier à vélo. Sans cité les charges exceptionnelles et imprévues, vous devez compter par mois 100 dhs pour la maintenance du vélo parce qu’il s’use rapidement avec les multiples freinages et les « dos-d’âne » de Casablanca, 50 à 100 dhs pour un abonnement communication et internet que vous avez absolument besoin pour communiquer avec les clients et trouver les adresses sur maps et 300 dhs de nourriture en plus de vos repas ordinaires pour espérer ne pas perde 3 kg par semaine à force de pédalement. Si vous optez pour un scooter, l’addition risque d’être plus salé. Alors toujours motivé ? …

En fin de compte, je m’en sors avec quelque chose comme 2200 dhs par mois. Mais je ne vous cache pas que je fais environ plus 25% avec les pourboires.



Le vélo et le coursier, une vieille histoire



29/06/2019

Beaucoup des gens ont une image du coursier avec son cartable, son manteau, sa casquette et sa petite moto avec un caisson à l’arrière.

Les Marocains n’ont pas vraiment l’habitude de voir des coursiers qui roulent en vélo. Pourtant d’après quelques historiens, leur première apparition et suite à une grève des trains en 1894, puis plus tard, leur développement a été encourager par la première crise pétrolière en 1973 et a l’avènement de la pensée écologiste.

Dès les années 1980, les Américains on comprit qu’avec les prix du pétrole qui monte, la circulation qui devient de plus en plus critique et le code routier qui se montre plus strict d’année en année, le vélo était un issu incontournable pour les courses en centre-ville avec des poids modestes. Et c'est là que des petites et moyennes boîtes qui proposent la livraison avec des vélos on vu le jour.

Il y a même un film de David Koepp autour du sujet sorti en 2012 : Premium Rush

Sources : https://fr.wikipedia.org/wiki/Messager_%C3%A0_v%C3%A9lo

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=185050.html



La livraison de repas, pas aussi simple qu’elle en a l’air



22/06/2019

Recevoir la commande, se rendre au resto pour la récupérer puis la livrer chez le client. C’est simple, non...

Ça paraît facile mais ça ne l’est pas du tout. Le plus grand challenge est de faire cette procédure en un minimum de temps, chez Corcel on ne peut pas dépasser les 20 minutes. Ce qui fait la particularité de la livraison de repas par rapport à une course classique (administration, banque, bureau …) c’est que le client n’a en général qu’une heure de pause, 2 heures dans un grand maximum et même 30 minutes dans certains cas.

En plus du temps limité, les clients en général ne veulent pas que manger pendant toute leur pose. Un café, une sieste ou une discussion entre collègues est toujours apprécié. Le client doit donc déjeuner au plus vite pour lui laisser un peu de temps. C’est pour cela que je conseille de passer commande auprès du coursier avant votre pause et programmer la livraison pour qu'elle arrive chaude et en temps et en heure.

Autre défit qui rencontre le coursier dans les courses de déjeuner, c’est de recevoir plusieurs commandes disperser et en même temps, à savoir les heures de poses déjeuner entre midi et 14h. Avec les conditions de circulation dans les grandes villes et notamment Casablanca et les restos très sollicité à ces heures, la tache commence à devenir difficile.

Je conseille donc pour avoir votre repas chaud et en temps de prendre vos repas dans des snacks et restos à proximité de vous.



Le client et le coursier, c’est d’abord de la confiance



15/06/2019

Je me rappelle un jour dans mes débuts, j’ai reçu un appel à environ 15h d’un client plus ou moins régulier, il demandait nos prestations deux à quatre fois par mois. Il m'a demandé de passer chez lui récupérer un cartable pour le déposer à une adresse plus loin d’environ 3 km.

Quand je suis arrivé, je me suis rendu compte qu’il s’agissait d’un Apple Macbook Air plutôt récent avec son clavier et sa souris sans fil. Il a payé la course et m’a rajouté un pourboire égale au montant précédent, le trajet était dans une zone de Casablanca où la course est comptée à 15 dhs.

Après avoir fini, j’ai longuement réfléchi à la question de la confiance entre un coursier et son client. Beaucoup de personnes n’utilisent pas les prestations d’un coursier indépendant même si il ont en besoin pour la seule raison qu'ils ne leur font pas assez confiance pour leur accorder des documents importants, des biens chers ou de l’argent, et c’est compréhensible.

Pour que son activité se développe, le coursier doit en plus d’avoir des bonnes prestations rapides et professionnelles mettre en confiance le client et lui montrer qu’il peut lui faire confiance. Et c’est tant mieux pour le coursier car le bon déroulement de son activité est lié directement à la satisfaction du client.

Je recommande donc quand il s’agit de colis ou plis très importants, de faire appel à un coursier indépendant que vous connaissiez et que vous avez jugé vous-même qu’il est une personne de confiance.


CONTACTEZ-NOUS


Numéro: 0688774689
Email: contact@corcel.ma
Horaires de travail: 9h à 19 h
On ne travaille pas le Dimanche
Suivez-nous sur : Twitter

Page d'acceuil Corcel.ma